Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Climat : « Nous, professionnels du cinéma, ne pouvons pas continuer à faire comme si de rien n’était tandis que notre planète devient inhabitable »

Une vingtaine de professionnels du cinéma, dont Juliette Binoche, Gilles Lellouche et Dominik Moll, déplorent, dans une tribune au « Monde », à l’initiative de Cyril Dion, la censure dont a été victime une activiste du climat lors de la Cérémonie des Césars et appellent le Septième Art à s’emparer davantage du sujet du changement climatique.

Publié le 25 février 2023 à 20h48, modifié le 26 février 2023 à 15h24 Temps de Lecture 4 min. Read in English

Article réservé aux abonnés

Ahmed Sylla et Léa Drucker sur la scène des Césars, lors de l’irruption d’une activiste de Dernière Rénovation, à Paris, le 24 février 2023.

Lors de la 48e cérémonie des Césars, vendredi 24 février, Nina, 24 ans, jeune activiste climatique du collectif Dernière Rénovation, s’est introduite sur scène. Elle se tenait debout, calmement, arborant un tee-shirt où était inscrit « We have 761 days left » [« il nous reste 761 jours »]. En quelques secondes, l’antenne a été coupée et des agents de sécurité l’ont saisie et portée hors de la salle. A priori, peu de téléspectateurs et encore moins Ahmed Sylla et Léa Drucker, qui animaient la séquence et n’ont pas été informés de la coupure, n’ont compris de quoi il s’agissait. L’inscription faisait référence au dernier rapport du GIEC dans lequel les scientifiques nous mettent en garde : pour rester sous la barre des 1,5 °C de réchauffement planétaire, l’humanité dispose encore de 761 jours.

En bref, les émissions mondiales augmentent en continu depuis des décennies (hormis une petite pause liée au Covid-19) et si elles n’ont pas commencé à décroître d’ici là, nous franchirons ce seuil fatidique avec des conséquences irréversibles. Ce qui ne veut pas dire que la bataille sera perdue (chaque fraction de degré compte), mais cela nous engagera sur un chemin très périlleux. Pour le moment, nous nous acheminons vers une augmentation de la température globale d’environ 3 °C d’ici à la fin du siècle. Et l’Etat français élabore déjà des plans d’adaptation à + 4 °C.

Comprenons-nous bien, il ne s’agit pas ici de chiffres ou de concepts, mais de vies humaines, de notre avenir commun. C’est pour cette raison que Nina et d’autres activistes cherchent sans relâche à nous alerter pacifiquement.

A + 3 ou + 4 °C en France, nous vivrons chaque année l’été 2022, avec ses canicules, ses sécheresses, ses méga-incendies, ses précipitations extrêmes, ses morts. En août, cent communes françaises étaient provisoirement privées d’eau potable. A + 3 ou + 4 °C sur la planète, 3,5 milliards de personnes se trouveraient sur des territoires devenus inhabitables. L’eau et la nourriture viendraient à manquer, les tensions géopolitiques pour les ressources pourraient se multiplier et les conflits armés qui vont avec. Nos économies seraient très gravement fragilisées et nos conditions de vie irrémédiablement dégradées.

Le cinéma français trop timide

Dès lors, la bataille qui est engagée est celle de l’habitabilité de notre planète. D’une certaine façon, et même s’il est absurde de hiérarchiser les souffrances et les urgences, c’est la priorité du XXIe siècle. Si le climat bascule de façon irréversible, tous les autres problèmes nous paraîtrons malheureusement dérisoires.

Il vous reste 66.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.